top of page

TRAUMATISME

DENTAIRE

 Malheureusement les traumatismes dentaires sont assez courants chez les enfants.

La première mesure à prendre en cas de traumatisme est de GARDER LE CALME et ensuite regarder si l'enfant présente des symptômes d'urgence médicale, tels que: maux de tête, nausées, confusion mentale et vomissements (symptômes de traumatisme crânien) ou saignement de l'oreille, douleurs abdominales, difficultés respiratoires, entre autres. Si c'est le cas, il faut vous rendre d'immédiat à l'hôpital.

​

Si l'urgence médicale a été exclue, la séquence des étapes dépendra de la façon dont la dent s'est cassée:

CAS nº1 - La dent bouge un petit peu ou pas du tout

Il n'est pas nécessaire de courir chez le dentiste. Si la dent présente de la mobilité, elle pourra avoir besoin d'une contention. Elle pourra également devenir foncée avec le temps. Le dentiste saura vous indiquer le meilleur traitement. Préférez les aliments pâteux le premier jour et faites juste un nettoyage local avec une gaze.

​

CAS nº2 - La dent s'est déplacée, elle n'est plus dans sa position habituelle (plus petite, plus grande, vers les cotés...).

Il faudra vous déplacer chez votre dentiste assez rapidement, pour enlever la dent (s'il s'agit d'une dent de lait), ou  pour la repositionner ou la dévitaliser (s'il s'agit d'une dent définitive).

CAS nº3 - U
n morceau de dent est tombé.

Dans certains cas, le fragment pourra être recollé. Récupérez-le dans du sérum physiologique, du lait ou même dans la salive de l'enfant après avoir rincé avec du sérum physiologique et rendez-vous chez un dentiste.

Il est également important de voir si le traumatisme a exposé le nerf (dent rouge jaune) ou était trop proche de celui-ci. Si c'est le cas, une protection pulpaire ou même un traitement canalaire, seront probablement nécessaires.

Si la gencive saigne beaucoup et vous n'arrivez pas à arrêter le saignement avec une compresse, rendez vous aux urgences.

CAS nº4 - La dent est sortie avec sa racine (URGENCE DENTAIRE)

S'il s'agit d'une dent de lait,  on ne la remettra plus en place mais on maintiendra l'espace pour la définitive. Par contre, s'il s'agit d'une définitive, c''est un peu plus compliqué. Il est impératif de conserver la dent de la bonne façon et de vous rendre immédiatement chez votre dentiste, pour qu'il essaye de la réimplanter. Pour cela, plus vite vous vous rendez chez le dentiste plus vous augmentez les chances de la réussite du traitement. L'ideal c'est que la dent ne reste pas plus de 30 minutes en dehors de la bouche.

Le stockage correct de la dent a également de l'influence sur le succès du traitement. Le meilleur endroit pour laisser la dent est dans du lait froid, la salive de l'enfant ou du sérum physiologique. Ne lavez jamais à l'eau courante ou essayez d'enlever la saleté qui reste sur la dent. C'est au dentiste de s'en occuper.

​

​

​

​

​

​

Texte écrit par Dr. ALBUQUERQUE Mariana

bottom of page